Les yeux plus grands que la pensée

image-insecte-6

Qui aurait pu imaginer une histoire pareille ?

Il était une fois, sur un palais minoen du centre de la Crète, une mouche à fleur dessinée en fresque au milieu de ses consœurs, des herbes et des vignes de ce pays-là. Vinrent, de Knossos, des guerriers en expédition punitive: le Centre ne voulait pas entendre parler d’autonomie des palais périphériques, et préférait tout brûler plutôt que de laisser croître ces aspirations communistes.
Le palais brûlot, le palais brûla, le palais brûlis.

Sur la fresque, les mouches à fleurs, les frelons et les abeilles tournillaient immobiles, tandis que les enduits se craquelaient et commençaient à prendre de vilaines teintes roussies. Où aller ? Par où fuir quand on est une petite peinturlure ailée pleine de papattes inflammables ?

En un effort démesuré, Pafine la mouche rampa depuis son plâtre jusqu’à un des mordorés galets de l’intérieur du mur et s’y réfugia, imprimée là-dessus comme un vieux lichen increvable. Alors le feu passa et rongea tous les dessins. Le mauvais temps et les pluies et les ères, lalilalaire, filèrent, tandis que Pafine, prudente, épiait, depuis son galet, les bruits de l’extérieur. Des Héllènes, des Romains, des Vénitiens, des Turcs passèrent, et même des Anglais.

Puis vint le temps des touristes. D’un mur abattu roula un matin le galet pafinois. Je le découvris, avec sur son petit ventre un lichen en forme de mouche. Je photographiai ce charmant tableau et m’en fus, comme tout un chacun, déguster du poulpe grillé à la plage.

De retour chez moi, regardant la photo du galet sur ma tablette, j’en vis sortir cette Pafine qui prit la tangente et, sautant de dossier en dossier, alla s’enfoncer dans l’image ci-dessus, où elle réside depuis.

 

ALLAN ERWAN BERGER

Poème à retrouver en recueil en suivant ce lien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s