Tectonique des mythes

imagiaire pimprenellesEn ma tectonique
Des mythes,
Ils sont dans le coup,
Les romains.
La langue que je parle vient
De la leur.
La connexion n’est pas fortuite.
Ils moulent la forme
De mon visage
Et façonnent
Mes paysages,
Même les illusions
De leurs lois
Se sont écoulées
Jusqu’à moi.
Bon, on va pas se mettre à tirer des briques
Sur la notion de république.
Non, elle n’est pas anodine, la connexion.
Et les souvenirs romains sont… légions
Et les souvenirs romains sont rivière
Qui coule, depuis deux millénaires,
Sur mes racines et mon limon d’étymons,
Sur mes charpies de législations,
Sur les raisins de toutes mes colères
Populaires.
Oh, le raccord n’est pas non plus automatique.
Il est souterrain, tectonique.
Mais je pense souvent aux romains.
Je me dis qu’ils étaient des petits malins
Et des esprits organisés.
Il le faut pour tant déterminer
Et tant tellement se perpétuer.
Et coule, juste ici, le torrent sous le souvenir d’un pont
Entre toi et moi et Virgile et Cicéron.
C’est elle la plus grande, c’est elle la plus petite,
Ma tectonique des mythes.

.

PAUL LAURENDEAU (pour LAUBER)

L’imagiaire des pimprenelles, ÉLP éditeur, 2013, 3,49 € – 4,59 $.
Pour de plus amples informations, ou pour lire des extraits de cet ouvrage, voir la page qui lui est consacrée sur le site d’ÉLP éditeur.

Laisser un commentaire