Un poulain dans la course

Perle-MonetteVoici un petit récit country

– « Puis deux cowboys m’ont invité dans mon salon. Ils étaient des gentils. Ils étaient cavaliers. Par contre je ne dirai pas qu’ils étaient de gentils cavaliers; comment demander à des grands sabots montés sur des grands chevaux de ne pas piétiner les fleurs du tapis ni celles de la table mise? »
– « Bien que ce ne soit pas Noël, ils tentaient de me vendre leur sapin. En piètres vendeurs ils me l’ont plutôt passé. Dans leur démarche de bottés à éperons, comme des coqs, ils expliquaient dans leur science que les pissenlits, ce sont des roses, et que mes jacinthes sont en fait de l’herbe à poux. Je ne m’y connais pas beaucoup en botanique c’est alors que je me suis senti comme un âne cavalant au travers une horde de purs sangs sur la plaine. »
– « J’ai eu beau démontrer qu’au pas, au trot et même lorsqu’il le faut, au galop, je savais tenir les rênes dans la prairie sans abîmer les verges d’or, mais il m’a fallu lâcher la bride, déçu de l’organisation de la course. »
– « Le poulain grandira malgré tout. Il grandira malgré eux, avec ou sans moi. Mon poulain est le meilleur de la course, je le sais et je ne suis pas le seul. »
C’est en me racontant cet émouvant récit que le vieux fermier caressait la crinière de son jeune ami qu’il nommait chaleureusement « Mon Bonhomme Sourire ». Juste avant que cette vision équestre ne coure à sa perte j’ai entrevu l’aïeul verser une larme.

.

RICHARD MONETTE

Perle-mêle (lettre tant), ÉLP éditeur, 2013, 3,49 € – 4,59 $.
Pour de plus amples informations, ou pour lire des extraits de cet ouvrage, voir la page qui lui est consacrée sur le site d’ÉLP éditeur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s